RENCONTREZ NOS PROFESSEURS

Hâte de vous rencontrer!

SAKI-UCHIDA

Saki Uchida

B.Mus/B.Ed/M.Mus

Piano/Théorie/Éveil Musical - Parents et enfants

Née à Yokohama au Japon, Saki a déménagé aux États-Unis en bas âge ou elle a commencé à prendre des cours de piano dès l’âge de 5 ans. À l’adolescence, Saki a réalisé qu’elle avait une passion pour l’enseignement et c’est alors que son parcours d’enseignement a débuté. Elle a enseigné à plusieurs écoles de musique dont la Yamaha Music School, Long and McQuade, le Queen’s Conservatory of Music et le McGill Conservatory of Music. De part son expérience, elle a travaillé dans différents contextes d’enseignement musical variant des cours de groupe destinés aux enfants de 4 ans aux cours privés pour retraités. Saki possède un baccalauréat en musique et éducation de la Queen’s University ainsi qu’une Maîtrise en musique de chambre de l’Université McGill. Saki croît que chaque élève a la capacité d’être créatif et elle comprend que tous ont des buts et besoins différents. Sa pédagogie est centrée autour de ses élèves et ses programmes sont spécialement conçus et adaptés pour rencontrer les besoins spécifiques de ses élèves. Saki est formée pour la préparation aux examens des programmes du Royal Conservatory of Music et de L’École de musique Vincent D’Indy. En tant qu’interprète, elle joue régulièrement en musique de chambre avec ses collègues et joue pour plusieurs événements à travers la ville avec son duo de piano Genji Pianists.

Alessandro-Valiante

Alessandro Valiante

B.Mus/M.Mus

Batterie/Percussions

Ayant grandi dans le vaste, diversifié et magnifique bassin culturel qu’est Montréal, Alessandro est un percussionniste polyvalent, oeuvrant dans plusieurs styles dont la musique de chambre, le rock, le théâtre musical, le hip-hop et plus encore. Il a été soliste invité au Random Walks Xenakis Festival à Toronto et collabore fréquemment avec l’ensemble de percussion montréalais Sixtrum. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique de l’Université McGill où il s’est établi comme spécialiste du répertoire de la musique de chambre de Steve Reich, Iannis Xenakis, David Lang et John Cage. Il a également travaillé avec plusieurs compositeurs dont Vinko Globokar et Thierry De May. Alessandro est un des fondateurs et membre du quatuor professionnel de percussions montréalais, Architek. Lorsqu’il n’est pas en tournée ou en préparation pour ses prochains concerts, il enseigne à ses élèves les techniques d’instruments de percussions à maillets, de caisse claire, de batterie et autres tambours. Vous connaissez quelqu’un qui veut faire du rock ou vous avez un enfant qui a besoin de se défouler, Alessandro est votre homme !

WEBSITE

Taylor-Mitz

Taylor Mitz

B.Mus/M.Mus

Violon

Le violoniste Taylor Mitz offre une expérience musicale marquante au public et aux élèves de la grande région de Montréal. Musicien versatile, Taylor est à la fois interprète, collaborateur et pédagogue présentant un répertoire dynamique et une approche pédagogique modelable. Taylor s’est produit dans de nombreux concerts à travers le Canada et les États-Unis. Son répertoire varie de la musique baroque à la musique contemporaine écrite aujourd’hui. Il a participé à de nombreux festivals américains et canadiens et a été récemment invité au Britten-Pears Young Artist Programme à Snape Maltings en Grande-Bretagne. Parmi ses apparitions récentes, on note le National Repertory Orchestra à Breckenridge, Colorado, l’académie du Domaine Forget, le RoundTop Festival InstituMe au Texas, le National Academy Orchestra of Canada et plus. Sa vision pédagogique se centre autour du principe qu’un environnement positif et encourageant nourrit le développement intellectuel. Tous les enfants ont la capacité d’apprendre et de développer leur propre voix. Dans ses cours, il travaille diligemment avec patience et positivisme afin d’offrir à ses élèves des cours productifs et amusants.

VOIR PLUS

Taylor était le professeur en charge du programme Encore! Sistema Québec de Parc-Extension, un programme conçu pour inspirer les jeunes à se développer à leur plein potentiel à travers l’apprentissage du jeux musical orchestral.  Taylor détient une maîtrise en violon de la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la tutelle de l’estimé pédagogue Axel Strauss. Précédemment, Taylor a étudié à la Florida State University pour son baccalauréat en musique avec Eliot Chapo, un des anciens violons solos du New York Philharmonic.

WEBSITE

Gabriel-Rioux

Gabriel Rioux

B.Mus/M.Mus

Violoncelle/Contrebasse

Le contrebassiste Gabriel Rioux mène une carrière active en tant que musicien et pédagogue, offrant au public et à ses élèves une expérience musicale mémorable fondée sur le partage, la créativité, et l’innovation. Depuis la fin de ses études supérieures en 2018, Gabriel contribue en tant qu’artiste actif à la scène musicale canadienne depuis son retour à Montréal en 2018. Il a, entre autres, joué avec l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora et le Thunder Bay Symphony Orchestra et autres orchestres et ensembles de musique de chambre à travers le Québec et le Canada. Avant d’entreprendre l’apprentissage de la contrebasse, le parcours musical de Gabriel a commencé aux Petits Chanteurs du Mont-Royal en tant que choriste et soliste. Parmi les points marquants de son expérience vocale, on compte une tournée en Italie, une première à l’Opéra de Montréal dans le choeur de Carmen et l’enregistrement solo du thème de l’émission de télévision « Le négociateur ». Gabriel mène aussi présentement une carrière de pédagogue où il enseigne la contrebasse en privé, notamment au Collège Notre-Dame. Son approche pédagogique dynamique se centre sur le principe que l’apprentissage musical favorise le développement de soi dans un contexte convivial, positif et productif.

VOIR PLUS

 Gabriel a étudié à l’Université de Montréal avec Marc Denis et avec Ira Gold au Peabody Institute of the Johns Hopkins University. Il a aussi participé à des programmes d’été où il a joué à des classes de maîtres pour Ali Yadzanfar, Matthew McDonald, Jeremy McCoy et Jean Michon. Il occupe également le poste de coordonnateur des réseaux sociaux et assistant aux relations artistiques à l’agence Latitude 45 Arts.

Alessandro-Valiante

TJ Skinner

B.Mus/M.Mus/D.Mus

Violon/Éveil Musical - Parents et Enfants

Enthousiaste du violon depuis son jeune âge, TJ Skinner (iel/iels) a commencé à étudier la musique à l’âge de neuf ans dans leur ville natale de Victoria, au Canada. Depuis lors, iel devient interprète versatile et professaire dynamique, partageant sa musique à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Musician de chambre émérite, iel est membre fondataire du Trio Émerillon, fait partie de l’ensemble à cordes classique avant-gardiste montréalais collectif9 et de l’ensemble contemporain CASSIOPÉE. Leader concertiste, TJ a joué le rôle de premier violon avec le McDuffie Center String Ensemble, le McGill Symphony Orchestra et le McGill Contemporary Music Ensemble. Iel offre régulièrement des performances au sein du Manitoba Chamber Orchestra et remplace en tant que violoniste pour l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2015, TJ remporte le Concours de musique du Canada (dans la catégorie cordes 19 à 30 ans) et le Prix Peter Mendell des Jeunesses Musicales Canada. Iel est également récipiendaire du 3e prix, et 1er prix de la catégorie Cordes et du Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au Prix d’Europe 2016. La même année, TJ gagne la McGill Chamber Music Competition avec son Trio Armonioso, avec qui iel accomplit une performance au Mozarteum de Salzbourg.

VOIR PLUS

En 2017 le prix Sylvia Gelber Music Foundation lui est remis et TJ se rend à la finale de la Eckhardt-Grammaté National Music Competition l’année suivante. Plus récemment, TJ prend place sur la liste des « 30 meilleur.e.s musicien.ne.s classiques canadien.ne.s de moins de 30 ans » de la CBC. TJ a reçu son diplôme avec distinction du Robert McDuffie Center for Strings de la Mercer University en Géorgie, aux États-Unis (baccalauréat en musique). Iel détient également une Maîtrise en interprétation du violon et a récemment complété ses études de doctorat en performance musicale à la McGill University Schulich School of Music, sous la tutelle d’Axel Strauss. Professaire dynamique, TJ a été responsable de sectionnelles pour le McGill Symphony Orchestra, Macon Youth Symphony et Kawartha Youth Orchestra. De plus, iel a assumé la tâche de professaire privéæ et de coach de musique de chambre pour la Schulich School of Music. TJ a aussi déjà enseigné dans le cadre du programme Suzuki et a occupé le rôle de tutaire à l’école F.A.C.E. (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation). Iel possède actuellement son propre studio d’enseignement à Verdun, Montréal. TJ vise avec passion à inspirer ses élèves à devenir créatif.ve.s, confiant.e.s et curieux.ses, et utilise sa familiarité avec la Technique Alexander et la méthode Feldenkrais afin de favoriser une approche qui priorise la prévention des blessures, établissant les bases d’une relation saine et durable avec le violon.

WEBSITE

Taylor-Mitz

Renaud Ross-deBlois

B.Mus

Piano

Renaud est un passionné de musique et de science et un enseignant hautement dynamique et interactif.

Un élément central de la pédagogie de Renaud est que le plaisir de jouer de la musique constitue autant un moyen de développement global qu’une fin en soi. Il considère que la motivation intrinsèque se développe par l’accomplissement de soi et que l’apprentissage musical est justement une opportunité d’utiliser ses compétences et de développer son potentiel dans plusieurs domaines. Par exemple : la musique utilise les aptitudes visuo-spatiales et kinesthésique, aiguise la sensibilité émotionnelle, favorise la création de liens sociaux en renforçant la confiance en soi ou lorsque fait en groupe.

Renaud a obtenu un Baccalauréat en piano classique à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier et Jeanne Amièle. Il s’est aussi perfectionné lors de stages et de cours auprès des professeurs David Jalbert, Maneli Pirzadeh, Paul Stewart et Michel-Alexandre Broekaert. Renaud a enseigné dans plusieurs écoles de musique enseigne présentement le piano à l’école de musique Vincent-d’Indy.

Suite à son parcours musical, sa nature curieuse l’a mené vers l’étude de la neuropsychologie à l’Université de Montréal où il développe une expertise en (neuro)cognition de la musique par son implication au Brams (Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son). Il a notamment étudié les aptitudes musicales exceptionnelles des prodiges et leur composante héréditaire.

Loading…